• Bien choisir son treuil

    Bien choisir son treuil

    Pour cela il existe quelques règles de calculs. Si vous n’êtes pas bon en calculs mental, prenez votre calculettes ou votre puissant PC, nous voici dans le monde des chiffres. En effet, pour treuiller en toute sécurité, il y à un minimum de notions qu’il faut connaître sur le bout des doigts. Cela vous évitera de grosses mésaventures et de très mauvais souvenirs …

    La force de traction

    La force de traction d’un treuil est précisée en daN (déca newton) parfois en Kg ou en mesure anglo-saxonne lbs (inch x pound). Exemple / un treuil de 9000 lbs à la vitesse de rotation de 1,9m/min, est équivalent à un treuil de 4082 Kg à la vitesse de rotation de 1,9m/min ou à un treuil de 4100 daN à la vitesse de 1,9m/min.

    La force d’un treuil est toujours calculé sur le premier tour du câble sur le tambour. Plus il y a de tours de câble plus la force du treuil diminue. La vitesse du treuil est très importante, plus la vitesse est lente, plus la force est élevée. Par exemple un treuil de 9000 lbs à 1,9m/min possède une force de traction de 4100daN sur la première couche. Ce même treuil à une vitesse de 4,4m/min possède une force de traction de 890 daN sur la dernière couche. Par conséquent le nombre de couches sur le tambour est déterminant dans le calcul de la force d’un treuil.

    Par conséquent,faite bien attention car, quand vous achetez un treuil, la référence de puissance de traction indiquée correspond à la première couche de câble uniquement! Il est évident que le nombre successif de couches superposées rendra dangereux la manœuvre avec la perte de traction du treuil. Il convient donc de dérouler entièrement le câble. Ainsi, le tambour conservera la première couche et l’effort de traction sera maximum. Les longueur de câble les plus courantes sont de 25 à 50 m, avec un diamètre de 5,5 à 8 mm. Bien sûr, l’utilisation d’une ou deux poulies de mouflage permettra d’assurer un maximum de confort et de sécurité. Par contre le câble doit être enroulé régulièrement sur toute la largeur du tambour. Il ne faut jamais enrouler le câble sur deux ou trois tours vers le même côté. Vous risquez d’endommager sérieusement le câble lors de l’écrasement des brin sous l’effort de traction.

    Le calcul des poulies

    Comme je vous l’ai indiqué précédemment sur la première couche et sur un brin, vous tractez 4100 daN pour un treuil de 9000 lbs. Sur la première couche et sur deux brins avec retour de poulie (cf. article Bien utiliser son treuil ), vous tracter le double soit 8200daN! Si vous rajoutez une deuxième poulie, vous arriverez à tracter 16200 daN, soit environ 16228 Kg!!

    En considérant que le poids de votre 4x4 soit de 1750 Kg, vous pouvez l’équiper d’un treuil de 4082 Kg. Pourquoi cette différence? En admettant que votre 4x4 soit bien planté dans la boue, il peut devenir excessivement lourd. Votre treuil doit dépenser dans ce cas une force de 4 à 6 tonnes pour sortir votre 4x4 ventousé presque par succion dans le font du bourbier. Vous pouvez prendre en compte le calcul suivant : PTAC x 1.5 = la force de traction minimum. Vous avez bien compris tout l’intérêt de moufler avec l’aide d’une ou plusieurs poulies pour tracter dans toutes les conditions optimales de sécurité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :