• Après avoir revendu mon disco 300Tdi, quelque mois se sont écoulés et j’ai cédé à la tentation! J’ai racheté un Range Rover pour le restauré.

    Salut à tous pour 2008 j’ai pris la résolution de me refaire un 4x4 dédier au tout terrain. J’ai trouvé un Range VM 2.5 de 1990 en un état plus que moyen. Ce véhicule n’a pas tourné depuis plus de 4 ans!

    [fichier]

    @@@200@@@200[/fichier]

    Que cela ne tienne, changement du filtre à gasoil, vidange moteur et remplacement du filtre à huile, vérification de l’état du filtre à air et chargement des deux batteries. Miracle, un coup de démarreur et le moteur démarre.

    On a pris la décision, certes osée car sans control technique (donc hors la loi), de le rapatrier par la route. Il a donc fait en ce début d’année 2008 sa renaissance en temps que véhicule, non pas historique mais mythique. 

    Petit bilan de l’état du range:

    Le châssis ne présente pas de réel corrosion (a vérifier après l’avoir rentrer dans le garage)

    Le moteur semble OK à part une fuite au niveau basse, je pense que le joint du carter d’huile est mort

    L’étanchéité de la boîte est à revoir

    Corrosion prononcée au niveau plancher avant (à vérifier après avoir sorti tout l’intérieur)

    Les optiques de phares et les blocs de feu arrière sont à changer

    Toute l’électricité est à revoir (seul les clignotant et les feux stop fonctionnent)

    Tout les silentblocs sont à changés

    La suspension est HS

             Les freins sont à revoir peut de frein (disques OK, étriers OK et plaquettes OK)

    En ce jour de Janvier, on rentre dans le vif du sujet : le démontage du véhicule.

    Un petit coup de main s’impose. Mon fils s’occupe de la direction et l’avancement des étapes!

    Et pour commencer l’intérieur. Démontage du siége passager et de la banquette arrière pour démonter la moquette et la mousse isolante et antibruit. Cela me réserve quelque surprise! Les passages de roue qui sur les Range ont tendance à s’oxyder, sont sur celui-ci quasi OK mais le plancher au niveau conducteur et passager s avère en piteux état. Il faudra donc y remédier lors du remontage.

    [fichier]

    @@@200@@@200[/fichier]

    J’ai commencé à démonter la console centrale pour enfin arriver au tableau de bord. (Le siége conducteur est resté en place pour déplacer le Range ultérieurement.)

    Le Range se désabille!!!

    Enfin presque!

    Le seul problème sont les vis au niveau du plancher, mais bon à force de patience…..on y arrive bien, aider par un petit coup de dégrippant. Seul gros soucis la portière conducteur, qui ne veut absolument pas s’ouvrir même avec des méthode de bourrin!!!

    Pour le tableau de bord et la carrosserie coté conducteur je suis coincé il faut ouvrir cette p****n de portière!!!! Je suis donc bloqué.

     

     

    La porte ne s’ouvre toujours pas, pour gagner du temps et tout en réfléchissant à une solution je m’attaque à la carrosserie. Pour commencer les ailes arrière, après avoir au préalable démonter le par-choc arrière.

    Vue l’état du plancher intérieur je m’attendais au pire, mais non seul les écrous de fixation aile/bavette étaient grippé, que du bonheur!! (Pour l’instant)

    Mais bon travailler dessus seulement 2 heures par jour ça avance doucement

    Mais comme l’on dit chez nous, » il ne faut pas courir comme un cheval et s’arrêter comme un âne ! »

    Ça y est la portière est ouverte, après différentes tentatives j’ai réussi certes par une méthode radicale mais néant moins efficace!

    La scie à métaux.

    Photo prise par mon fils Lucas 3 ans1/2, pas mal non!!

    Après une heure de travail et trois lames, le piton est coupé et la portière est ouverte, le démontage du tableau de bord resté en attente va pouvoir reprendre.

    Enfin demain car aujourd’hui j’ai les doigts de la main droite en miettes!

    Aujourd’hui, démontage du tableau de bord, bloc a fusible compteur,…. En repérant bien chaque cosse démontée. Et de façon méthodique afin de conservé le plus possible les périphéries sur le faisceau!

    Demain, c’est repos et vendredi aussi, boulot oblige (6h-18h + le trajet)! Mais Samedi on remet ça et on range un peut le garage. Car ça commence à être le bordel!

    Samedi, reprise des hostilités, avec le démontage de la carrosserie avant pour la stockée dans un autre bâtiment afin de me faire de la place.

    Quasiment toute la carrosserie est démontée il ne reste plus que le pavillon et le haillon haut et bas.

    Maintenant, je continue mon travaille sur le faisceau électrique, mais ça avance bien.

    La semaine prochaine peut de temps pour le Range. Je pense réattaquer le week-end prochain!

    Reprise du démontage du faisceau électrique, démontage de la partie moteur (phares, clignotants, moteur de lave glace,…..)

    Voici le moteur sans faiceau éléctrique

    Puis démontage du bloc électrique derrière la colonne de direction. La, ça se complique! Démontage du volant OK, jusque la c’est bon, mais le moyeu de volant ne veut pas sortir! Il est emmanché à force ce made in italy? A l’intérieur je voie deux encoches sûrement pour le sortir avec un arrache à deux crochets mais problème je n’en ai pas!

    J’ai pris deux crochets de sangle à arrimé, une plaque d’alu, un bout de tige filetée de 18, 4 esses ouverts, une grosse rondelle et un écrou de 18. Et voici un arrache rudimentaire maison.

    Le moyeu de volant déposé, j’ai déposé la colonne de direction et le bloc de support électrique.

    Il ne reste plus que le bloc de chauffage pour enfin déposer le faisceau électrique complet!

    N’ayant pas récupérer mon bidon pour effectuer les différentes vidanges (liquide de refroidissement, huile moteur,…), j’ai démonté le planché arrière afin d’avoir une idée de l’état du châssis. Je mandais au pire! Mais il parait en excellent état, certes un peut cracra mais sans grosse corrosion apparente.

    Seul quelque point de rouille sur le réservoir mais rien de bien méchant et comme j’en ai un neuf qui m’attend dans son carton (il était dans le coffre du Range quand je l’ai acheté)

    Je pense que le reste de la coque ira au rebut vue le rapiéçage du plancher avant!

    Vidange du circuit de refroidissement et du radiateur de chauffage affin de déposer le bloc chauffage. Pour ne pas en mettre partout, j’ai tout d’abord vidé le vase d’expansion, puis débranché et obstrué la durite reliant le bocal au radiateur afin de la faire passé par-dessous et la mettre dans un bidon et le tour est jouer! Pour le radiateur de chauffage même opération avec la durite de retour. Il ne reste plus que quatre vis à retirer et le bloc de chauffage est sorti.

    Maintenant le restant du faisceau est accessible et rapidement démonté puis soigneusement ranger dans un carton.

    Le Range, cette fois est quasiment déshabillé!

    Il ne reste que le haillon haut qui fait de la résistance, tout comme les deux charnières basse de porte avant, le pavillon à deviser et la vidange frein et moteur et les divers organes fixés au tablier.

    Ça y est, le pavillon est démonté,

    (Vue de l'intérieur par dessus le Range)

    le circuit de frein (tubes et maître cylindre) est démonté, tout comme le système d’embrayage et le pédalier.

    Il ne reste plus que le radiateur d’huile et l’intercoler que je déposerai demain. Il ne restera plus que les 10 vis de fixation de caisse et hop exit la coque!

    Je viens de retirer les vitres arrière et encore de la rouille.

     

    J’ai donc commencé à poncer la coque pour éluer le travail à effectuer.

    Il y a les passages de roue arrière, renforcer les passages de roues avant, des cornières à poser pour renforcer les supports de vitres arrière et enfin les plancher avant droit et gauche.

    Les deux cotés sont dans le même état

    Car après m’être renseigné pour faire un échange de coque, je préfère la refaire, car il faut compter 1500€ chez TLS94 pour une coque 2 portes avec des travaux à effectuer!

    Donc j’ai commandé un MIG pro.

    Ça y est il est arrivé!!!!

    Il est beau non!

    Ça fait plus de deux semaine que je bosse dessus, découper , meuler et souder! Et il y a du taf!

     

    Voici les parties remplacées aux passages de roues arrière /

    Une fois qu’on a pris le coup, c’est pas ci difficile mais ce ne sont pas des soudure de pros il faut les reprendre.

    Une fois les soudures terminées un bon petit coup d’antirouille et mise en peinture. Il me restait de la peinture pour châssis dans le garage d’ancien travaux effectué sur un Pajero, l’avantage est qu’elle contient un antirouille intégré.

    Vous aviez la photos du plancher avant , le voici après et repeint!

    Maintenant j’attends mon Body lift! En attendant je remonte l’électricité et divers élément moteur.

    Le câblage est repassé la colonne de direction en place et le bloc de chauffage est en place.

    Après une période ou j’avais l’impression que rien ne bougeais, là ça sent bon le retour du reureu! Encors quelque jours enfin disons un bon moi car je n’ai toujours pas mon body lift ni ma suspension mais le moral est regonflé!

    Ça y est il est arrivé !!!

    je m’attaque à le posé dés aujourd’hui, il me reste les deux vis de fixation de ceinture et hop.

    Ils sont posés, maintenant j’ai fabriqué des rallonges pour les tampons de la caisse il y en a 4 à l’arrière et 2 a l’avant.

    Il me reste plus qu’à les souder et à coller les caoutchoucs dessus.

    Bon le body lift est posé,

     les cales au niveau du plancher arrière et avant aussi.

    Il m’a fallu découper la durite d’arrivée du radiateur de chauffage car elle était trop longue, je l’ai réduite d’environ 3cm et j’ai introduis en morceau de 5cm de tube de cuivre de 16 de di diamètre et maintenu le tout avec 2 colliers inox.

    Il m’a fallu ensuite modifier les points haut de fixations du bloc radiateur, ceux-ci ont migré vers le bas d’environ 2.5 cm.

    Une fois tout ceci fait, j’ai voulu remettre le moteur en route, mais il n’y a plus de batterie! En remontant le faisceau électrique j’en ai profité pour supprimer l’anti-démarrage, car il faut le dire en tout terrain il ne sert pas à grand-chose!

    En attendant mes 2 nouvelles batteries j’ai commencé à remonter le tableau de bord!

    J’ai rechargé les deux batteries pour le démarrer et là il est parti au quart de tour.

    Le seul soucis et un fuite au niveau de la jauge donc j’en profite pour changer le réservoir .

    Le nouveau réservoir est monté et la « Bête » se porte comme un charme!

    Écouter par vous-même, il ronronne!!!

    [fichier]


    DSCF0848
    envoyé par orpiste

    @@@200@@@200[/fichier]

    Les choses ont pas mal avancées!

    La suspension a était revue et j’ai monté mes pneus TT qui attendaient vaillamment dans un coin du garage. Personnellement, je le préfère comme ça!

    Avec des pneus en 235/70/16 la garde au sol des ponts et de 26cm et celle du plancher est de 56 cm.

    La carrosserie commence à reprendre sa place repose des ailes avant et arrière avant de repositionner les vitres arrières.

    Mais là petit problème, lors du démontage, une vis de fixation c’est cassé et ça sur les deux côté !

    J’ai donc repercé en 4.2mm, tarauder en 5mm et remonté les vitres avec des vis inox.(pas sur la photo)

    Les éléments du tableau de bord reprenne leur place, mais seront progressivement remplacé par de l’aluminium.

    Bon en attendant les 2 siéges baquets et mes harnais 4 points j’ai commencé le remplacement du tableau de bord. Exit les éléments plastique pour laissé place à de l’aluminium.

    Il reste du boulot mais comme on dit : «  quand on aime on ne compte pas! »

    Bon cette foi ça avance pas mal!!

    Entre temps mes siéges baquets sont arrivés.

     

    Ils sont pas mal non? Surtout quand on sait le prix ou j’ai payé la paire!

    Aujourd’hui, montage des siéges. Au début, je souhaitais monter les siéges sur les glissières d’origines mais il y a trop de modifs à faire!

    Alors direction le magasin de bricolage du coin pour acheter 2m de laminé en 4mm d’épais.

    Les barres a l’avant sont découpées et près percé aux dimensions exacte, les barres arrières sont découpées plus longues vers la subi box afin de pouvoir fixer les attaches de ceintures.

    Les barres mises en place.

    Et voila le premier siége installé, le deuxième suivra!

    J’ ai remonté la portière passager, pour la conducteur il faut sortir le 4x4 et le rentrer en marche arrière. Donc il faut d’abord purger les frein et l’embrayage!

    Pour les frein aucuns soucis, par la méthode traditionnelle mais pour l’embrayage que ne ni il ne veut rien savoir! Récepteur grippé? Après démontage, il est OK. Je pose mon problème sur le forum Landmania et là on me conseil d’aspirer le liquide par la purge, mais un copain mécano me dit : « il y a 1 chance sur 10 qu’il reste de l’air, il faut faire l’inverse »

    Seul solution envoyer le liquide d’embrayage par la purge! Il me passe un bocal auto purgeur à pression mais le seul problème je n’ai pas de compresseur. Donc plan B avec du matos de fortune.

    Après un petit ¼ d’heure l’embrayage est purgé! Et le Range tourné !

    Sur la photo on voit le 2eme siége baquet mis en place!

    Mais petit souci il chauffe!!!!

    Je m’arrêtes, moteur éteint je vérifie :

    - si il n’y à pas de fuite et de ce coté là c’est OK

    -le niveau du vase d’expansion qui est OK mais rester froid!!!!

    La durite allant du carlosta au radiateur me semble vide!!!??

    Je la déboîte au niveau du carlosta et là PAS DE LIQUIDE!!! Tout de suite je regarde et le carlosta semble ouvert, je souffle par la durite pour vérifier et le liquide sort du carlosta!

    Comme j’était dans la cours de la maison j’ai refait le plein de la durite avant de la rebrancher.

    Apparemment il ne chauffe plus mais comment expliqué une mauvaise purge avec le y et un body lift +2 dans les règles de l‘art ?

    Bon le problème semble régler! Après une bonne ½ heure au ralentit il ne semble plus chauffé et la durite semble pleine, mais à vérifier car cela peut venir de la pompe à eau.

    De plus les freins me semblent mous et mal purgés, je suis peut-être trop exigeant mais bon ils seront repurgé aujourd’hui.

    Bon cette foi je le sort :

    [fichier]

    @@@200@@@200[/fichier]

    Mais petit soucis il n’y a pas plus de frein et peut-être moins!! Donc retour au garage.

    [fichier]

    @@@200@@@200[/fichier]

    Ça y est les freins sont purgés, il y a peut-être encor un petit quelque chose mais bon on verra cela la semaine prochaine, pour l’instant ça freine!

    Après un petit tour avec mon reureu j’ai remonté la porte avant conducteur, qui souvenez vous ne voulait plus s’ouvrir.

    Donc croyez moi, j’ai hésité longtemps mais je l’ai fermé est cela fonctionne!(pour l’instant!!!)

    Je viens juste de reposer le plancher arrière, remastiqué et riveté comme à l’origine.

    Il me reste à ressouder l’échappement , poser le capot et enfin le pavillon. Et sûrement deux ou trois petite bricole à droite et à gauche. Puis les finition intérieur comme les plaques d’alu au plancher, l’habillage des portes, ….

    Le capot est reposer, non sans mal ! Pour le régler c’est galère + de 2 heures.

    Le pavillon est en place, il me reste plus qu’à finir de le visser.

    Enfin, j'ai posé le pare choc avant et posé le ski de protection avant.

    Aujourd’hui,  je finis de visser le pavillon et pose de nouvelle plaque d’immatriculation, CT oblige!

    Si il me reste du temps, je pose le pare choc arrière et recolle la toile du ciel de toi afin de le reposer demain. Et comme le Range sera sorti j’en profiterai pour ressouder l’échappement.

    J’ai remonté les deux crosse (neuves) du pare choc arrière et je l’ai reposé.

    Perso, je le trouve trop civilisé maintenant! Je pense que les pares chocs vont être modifiés dans les mois à venir mais pour l’heure, l’échappement. Une modification ayant déjà eu lieu dessus, je n’ai pas envie de le changer. La ligne ne compte plus qu’un seul silencieux, l’intermédiaire. Je vais donc simplement reboucher les trous pour le moment!

    Aussitôt dit, aussitôt fait la ligne est ressoudée et remontée.

    Pour le ciel de toit, c’est une autre histoire, la toile est percée à plusieurs endroits, donc exit pour le moment!

    Il ne reste plus que les finitions intérieures, une plaque au tableau de bord et les garnitures de porte en alu mais la il faut des roros et à 53€ la plaque et 3 plaques pour les deux portes cela vas attendre!

    J’ai donc reposé les garnitures de portes et autres éléments plastiques, pour donner un effet fini de l’ensemble.

    Il ne me reste plus qu’à replacer la petite plaque d’alu du tableau de bord pour finir de « ranger » les derniers fils!

    Bon le rendez-vous au Contrôle technique est pris et le Range est assuré. Comme on dit « y a plus qu’à ». Le freinage n’est pas au top plaquettes neuves et disque neufs c’est pas le top mais bon faut qu’il roule et pour rouler faut le CT,..Enfin voila quoi!

    Comme j’ai du temps j’ai confectionné un support caméra pour vous faire partager ( avec l’accent de Foudrisco) nos sortie.

    Voici la toute 1ere vidéo test :

    [fichier]

    @@@200@@@200[/fichier]

    Laisser vos commentaires

    Voici une vue arrière, on voit les siéges carbone, la CB et le support ( prototype) de camera (appareil photo)

    Sa y est le Range est passé comme une lettre à la poste, rein à signaler hors mis un ripage AV

    Allez petites vidéos de la sortie/promenade du vendredi 1er août 2008:

    Je suis désolé pour le son mais comme la vidéo était trop longue j’ai du la sectionnée et le son en à pris un coup!

    [fichier]

    @@@200@@@200[/fichier]

     

    [fichier]

    @@@200@@@200[/fichier]

    [fichier]

    @@@200@@@200[/fichier]

    Cette foi c’est repartit!!!

    Après la restauration, la préparation.

    Tout d’abord la boîte de transfert!

    La boite d’origine Borg Warner me semble inappropriée pour le tout terrain pur et dure, car elle ne supporte pas ou très mal les rehausses et le blocage de différentiel central automatique par viscocoupleur on vas dire que ce n’est pas le top.

    J’ai donc trouvé une boîte LT230 montée sur un Discovery donc plus récente et surtout à blocage manuel, supportant mieux les rehausses!

    Et la tringlerie qui va bien!

    La boîte ayant un carter avant plus long il faut aussi changer l’arbre de transmission avant par un de 200Tdi ou 300Tdi, que voici:

    1ere étape inspection générale et rapide de la boîte

    Dans un premier temps démontage du frein à main, la tête de la vis qui tien le tambour est fourrée mais un coup de tournevis à frappé et hop le tour est joué!

    Démontage de la deuxième partie du frein

    et direction le dégraissage.

    Ouverture de la trappe de l’arbre intermédiaire

    pour:

    -inspecter les pignons (état général)

    -les dépôts si il y en a qui conduirons alors à l’ouverture de la boite pour une expertise plus approfondi.

    Les pignons semblent en excellents états (pas ébrécher et pas écailler), le reste de l’huile est claire et il y a aucune présence de dépôts donc tout semble OK je referme.

    Nettoyage de la plaque avec un dégraissant frein, puis retrait de toute trace de l’ancien joint avec de l’acétone de même que le carter de la boîte.

    Puis remplacement de l’ancien joint avec de la Loctite 510.

    Nettoyage à l’acétone des 10 vis de fixations

    puis frein filet sera normal (Loctite 243) puis serrage.

    2nd étape la dépose de la boîte Borg.

    Le manuel d’atelier constructeur préconise la dépose de la boîte de transfert avec la boîte de vitesse. Perso je préfère déposer seulement que le transfert. Pour cela il faut commencé par la dépose de l’échappement.

    Puis la dépose des arbres de transmissions. Pour cela je débloque tous les écrous des nez de ponts et au niveau de la boîte de transfert, mais la problème il y a un écrou de foiré coté arbre arrière en sortie de boîte et deux coté arbre avant également en sortie de boîte.

    J’ai donc fait une surface en biais avec mon Dremel sur le coté de l’écrou afin de le débloqué en tapant sur l’angle droite avec un chasse goupille long de type Facom, de façon à le débloquer.

    Les deux arbres sont maintenant démontés. Vous constatez sur la photos si dessous la différence de longueur entre un arbre avant de range équipé d’une Borg ( le sale) et équipé d’une LT230 (le propre) d’où l’importance de changer cette arbre.

    Pour l’arrière l’écart est très minime donc je conserve l’arbre d’origine.

    J’ai ensuite déposé le frein à main et la connection électrique allant au compteur.

    Il ne me reste plus qu’à démonter la tringlerie et les supports de boîte de vitesse et de transfert et de déposer gentiment la Borg.

    Je me suis coincé le dos au boulot, j’ai donc avancé dans la partie non physique de cette modification. J’ai désaccouplé la tringlerie, démonté le levier de commande de la Borg et mis en place le levier de commande de la LT230.

    J’ai démonté l’habillage alu du tunnel de boîte et la cubibox.

    Les élément mousse et caoutchouc pour enfin arriver sur les commandes de la LT77 et de la Borg.

    J’ai désaccouplé la tringlerie au niveau de la Borg et dévissé les 4 vis de fixation du bloc de commande composé du levier et de la plaque de maintient. J’ai graissé le mécanisme de commande de la LT 230 et mis en lieu et place de celui de la Borg. Il m’a seulement fallu changer une vis pour une plus longue en 8x50 et le tour et joué!

    Comme il me resté du temps avant d’aller au boulot alors j’ai débloqué et démonté les 5 vis et l’écrou du goujon de la LT77.

    Si ce week-end ça va mieux je fais l’échange.

    Bon j’attaque je vidange la boîte de transfert.

    Pendant ce temps je démonte la dernière vis de fixation boîte de vitesse/boîte de transfert. Pas de bol elle est bloquée de chez bloquée et forcément pas très accessible. Je positionne ma clef de 13 coté oeil et je prends une sangle à cliquet, je fixe une extrémité au châssis et l’autre à la clef puis je tends la sangle jusqu’à débloquer débloqué la vis.

    Je place un cric mécanise et une cale de bois pour éviter de marqué le carter de la boite de vitesse et je démonte les 6 vis de fixations des supports de sinlent-bloc avec le châssis.

    J’ai demandé à ma femme de décendre doucement le cric et j’ai fait glissé la Borg sur moi et voila. Il ne me restais plus qu’à démonté le support de câble de frein à main, fixé avec deux vis de 13 sur le dessus de la Borg et la voila sortie de sous le range.

    3eme étape remonté la LT230

    J’ai nettoyé le pan de carter arrière de la LT77 à l’acétone et

     

    mis de la graisse au niveau des cannelures du pignon d’entré de la LT230 puis glissé celle-ci sous le Range en ayant pris soin de bloqué le différentiel et de positionné la boîte en vitesse courte, pour pouvoir faire tourné lentement le pignon d’entrée pour l’emboîté sur l’arbre de sortie de la boite de vitesse. Le plus dure reste à venir lever la boite jusqu’à la boite de vitesse! Je la monte sur moi et hop je l’enquille sur l’arbre de sortie et sur le goujon de la boite de vitesse. Je maintien la boite pendant que ma femme remonte le cric et renquille les 3 vis du support du sinlent-bloc de la boite de vitesse. Puis j’assure la LT230 avec la sangle à cliquet qui était là. Et je déplace le cric et la cale sous la LT230. Je tourne ensuite le flasque de sortie arrière lentement en poussant sur la boite et hop la voila en place.

    J’ai remonté le tachymètre sur la LT 230 après avoir revisser les 5 vis et l’écrou de fixations de la Borg sur la LT

    Ensuite j’ai modifié le support de câble de frein à main en agrandissant de trou d’origine au diamètre 17 celui du support d’origine.

     

    Et voici le câble de frein à main en position de même que le tambour monté et réglé!

    Mais il se pose un problème car le support de la Borg n’est pas compatible avec la LT230. De plus la position très en avant de la traverse du VM2.5 risque de limiter les débattements surtout si je rehausse ultérieurement la bête!

    La solution est de supprimé cette traverse et de la remplacer par une traverse de Disco 200TDi qui en plus sert de support à l’ensemble boite de vitesse (LT77)/boite de transfert (LT230).

    Comme il me fallait divers pièces j’en profité pour commandé cette traverse. Mais j’ai oublié de commander le silentbloc qui vs avec! Donc j’ai continué à monté les commandes de la LT mis en place de la vis levier et réglage de la commande longue/courte et blocage/déblocage du différentiel.

    Puis j’ai remonté les arbres de transmissions avant/arrière avec des vis et écrous nylstops neufs.

    Dés la réception des pièces manquantes je finalise le montage.

    Bon ça y est j’ai tout!!

    Tout d’abord, je démonte la traverse d’origine. Non sans peine car c’est du pile poil. J’y suis parvenu en faisant levier avec un tourne vis et millimètre par millimètre!

    Voici les deux traverse celle du Disco 200TDi donneur en haut et celle du Range VM2.5 en bas.

    Ensuite après avoir assuré l’ensemble boite de vitesse/transfert je dépose le support d’origine de la LT77

     je pose la plaque de fixation du bloc silentbloc.

    Puis le bloc proprement dit.

    Enfin la traverse de même que la traverse d’origine c’est pile poil, avec un cric et de la patience ça le fait, mais le plus important c’est de la placé au mieux pour évité de la décalé. Moi j’ai eu le bol.

    Les vis sont en place il n’y a plus qu’a tout serrer.

    Tout est en place sauf l'échappement qui ne reprend plus sa place à cause de la nouvelle traverse et de la relocalisation de celle-ci.

    Après diverse réflexion surtout sur la « légalité » car j’étais tenté par un échappement latéral mais il y aurais eu un refus au contrôle technique donc j’ai modifié la ligne existante avec du flexible.

    Je n’ai plus qu’à posé les colliers de fixations et voila le tour est joué!

    Sur les range classic la toile du ciel de toit se décolle!

    Je vais donc le restaurer :

    Il faut tout d’abord décolla toile, ce n’est pas bien difficile le travail est déjà fait au ¾!

    Puis il faut retirer toute cette mousse qui est à l’origine de ce décollement, une brosse souple ferra l’affaire.

    Voici le ciel de toit sans cette fichue mousse!

    Puis il ne reste plus qu’à nettoyer la toile à la machine à laver et à la recoller avec de la colle néoprène en bombe.

    Puis à reposé le ciel de toit dans le range!

    Prochaine étape les ponts